capsalera4

foto_trascendencia

Antoni M. Alcover travailla de façon infatigable pour récupérer et garder nos traditions, les contes populaires et la langue, pour ça sa figure s'identifie avec la vie populaire et traditionnelle de Majorque. Antoni M. Alcover a été un homme courageux, qui ne se soumettrait pas et ne se fatiguait pas facilement. Une de ses principales vertus fut la capacité d'atteindre le soutien d'une grande quantité de personnes. Tous ses projets trouvaient l’appui de véritables foules: il avait collaborateurs inconditionnels pour la recherche de mots qui lui permissent faire la tâche immense de la réalisation du Dictionnaire, devant les yeux incrédules de toutes les prévisions d'échec; en 1906, le Premier Congrès International de la Langue Catalane a atteint la participation environ de trois mille congressistes, un chiffre très important en ces années. Il y avait les meilleurs romanistes européens.

D'autre bande, les contes qu'Alcover a recueilli sont une source de recours inépuisable et une bonne façon d'enseigner les traditions, en même temps qu'on inculque valeurs humaines comme le respect, le courage et la bonne éducation. Pour ça, le «Aplec de rondalles mallorquines» est un best-seller de la littérature de les Îles Baléares de tous les temps, puisqu'on n'a édité des milliers de volumes. À plus, on l’a traduit à nombreuses langues, comme l'anglais, le français, l'espagnol, le russe, le tchèque, le roumain ou le japonais. Donc, les contes peuvent être un important attrait pour des visites culturelles et touristiques. En fin de compte, pendant les voyages à l'étranger, Alcover a fait contacts et amitiés lesquelles lui firent admirer beaucoup d'aspects du caractère et de la culture d'autres nations. Encore actuellement il est une figure respectée par la population de Majorque et par les autres nations.
Pour tout ça, Antoni M. Alcover et son légué, principalement le Dictionnaire Catalan et la compilation de contes populaires de Majorque, ont réveillé l'intérêt de nombreux spécialistes et professionnels. Certainement, il y a une liste de bibliographie érudite, aussi bien que nombreux matériels didactiques.


logo_alcover

Carrer del Pare Andreu Fernàndez, núm. 12 · 07500 Manacor · Tel/Fax: 662 320 444